Le Presque Petit Prince de pas tout à fait Antoine de Saint-Exupéry

Spectacle Jeune Public – Année de création 2022

Danse/Théâtre – Durée 50 min

« Dessine-moi un mouton / On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux / Alors je t’ordonne de te juger toi-même, c’est plus difficile de bien se juger soi-même que de juger les autres… »

Durant 50 minutes, 3 comédiens et danseurs nous racontent « leur » Petit Prince.

Les tableaux s’enchaînent et restent fidèles au récit d’Antoine de Saint-Exupéry.

Une malle, une table et trois chaises : la création s’adapte à tout type d’espace et de scène (médiathèques, écoles, centres culturels…)

Des accessoires et un cajon pour traverser les différents tableaux et un super régisseur son pour enrichir les tableaux musicaux. La compagnie privilégie des formes simples dans lesquelles la performance de l’interprète est mise en valeur afin de pouvoir raconter l’histoire et permettre aux publics de ne pas s’enfermer dans l’imaginaire de la metteuse en scène mais de pouvoir proposer le leur.

Mise en scène : Fanny Alfonsi

Interprètes : Fanny Alfonsi, Jean-Baptiste Alfonsi et Marie-Ange Paoletti

Régisseur : Mathieu Rondel

Lorsqu’on me demande de créer un spectacle destiné au jeune public, on connaît l’engagement de notre compagnie pour accompagner les plus jeunes vers la lecture et les aider à mettre plus de distance avec les écrans. Mon cœur m’a tout de suite conduite vers le Petit Prince, le grand œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Parce que s’il y a un livre à lire, c’est celui-ci : il se commence dès l’enfance et ne se termine jamais. Avec mon frère, Jean-Baptiste Alfonsi, nous avons travaillé sur ce que nous avait inspiré à chacun le Petit Prince : pour Jean-Baptiste, il s’agit de son rapport à l’espace et au temps, notamment pendant le voyage du Petit Prince de planète en planète ; Quant à moi, ce qui me touche c’est ce que l’on perd lorsque l’on passe de l’enfant à l’adulte, lorsqu’on grandit. Les talents de Jean-Baptiste en techniques du clown et en burlesque, mon parcours de danseuse et chorégraphe, et enfin la rencontre avec Marie-Ange Paoletti, qui a enrichi par la langue Corse le rôle du Petit Prince ont permis à cette pièce sa singularité, sa patte « Cygne Noir ». Et plus tard, je l’espère, ce sera un jeune acteur en herbe qui reprendra le rôle du Petit Prince pour ce spectacle, qui je le sens, aura la vie longue. Respectueuse du travail de l’auteur, j’ai travaillé minutieusement à conserver le talent et tout le symbolisme d’Antoine de Saint-Exupéry qui a fait de ce livre une œuvre intemporelle, en utilisant la force de la compagnie : la pluridisciplinarité. Nous aimerions raconter notre Petit Prince à ceux qui l’ont déjà lu et donner envie de le lire à ceux qui ne l’ont pas lu, afin qu’eux aussi puissent un jour raconter leur Petit Prince.

Fanny Alfonsi