Le Cygne Noir propose une forme de spectacle particulière, appelée Théâtre forum.
C’est une forme de théâtre interactive développée par Augusto Boal dans les années 1960, conçue pour susciter discussions et réflexions autour de thèmes spécifiques.
Au travers de spectacles écrits en résonance avec le thème choisi, composés de séquences interactives, en collaboration avec tous types d’organismes ( écoles, collèges, lycées, hôpitaux, municipalités, centre sociaux et culturels…) et devant tous
les publics ; divers sujets tels que l’égalité homme-femme, les violences sexuelles, les violences faites aux femmes, les addictions, l’alimentation, l’estime de soi ou encore le développement durable peuvent être abordés.
Chaque spectacle est conçu pour être un vecteur de connexion et de transformation, permettant aux participants de s’exprimer, de partager leurs expériences et de rechercher collectivement des solutions aux problèmes présentés.
Le Théâtre Forum du Cygne Noir reflète pleinement la mission de la compagnie : créer des expériences théâtrales qui touchent profondément le public, en utilisant l’art pour éduquer, sensibiliser et inciter à l’action, tout en offrant des espaces d’échange et de transformation sociale.
Au cours de la saison, 2022-2023, le Cygne Noir intègre le projet « Sciences participatives » lancé par l’Université de Corte. Inspiré du travail de la compagnie dans les établissements scolaires, le thème abordé est « L’enfant face à l’espace public virtuel ». Ce projet réunit chercheurs, juristes, intervenants en intelligence numérique ainsi que le Cygne Noir afin de déterminer avec plus de précisions l’impact des écrans sur les enfants.
L’Institut d’Etudes Judiciaires de Corse renouvelle sa confiance et lance un nouveau projet avec la compagnie durant la saison 2024-2025.
A ce jour, plus d’une centaine de représentations ont été jouée dans les établissements scolaires de Corse et de la Région PACA.