Skip to content

Le Cygne Noir, fondée en 2013 et basée en Corse, est une compagnie de théâtre innovante et percutante, connue pour ses spectacles concernés et captivants qui fusionnent théâtre, danse, musique et chant.

Inspirée par les principes du théâtre pauvre de Jerzy Grotowski, les méthodes d’Ariane Mnouchkine, et l’approche physique du DV8 Physical Theater, la compagnie met l’accent sur la vérité émotionnelle des performances et la suppression des artifices technologiques. 

En utilisant le théâtre comme un moyen puissant de sensibilisation, chaque production est conçue pour provoquer la réflexion et inspirer des actions positives, transformant le théâtre en un outil de changement et de dialogue.

L'histoire de la compagnie

Fondée en 2013 par une soeur et un frère passionnés de théâtre, Fanny et Jean-Baptiste Alfonsi, la Compagnie Cygne
Noir est née du désir d’explorer une voie plus personnelle. Les fondateurs, issus de formations diverses mais unis par
une même passion pour les arts de la scène, créent à la suite de leur participation au festival d’Avignon, une compagnie
qui reflète leurs valeurs artistiques et humaines. Une approche unique et audacieuse, des performances épurées où émotions et simplicité sont au coeur de chaque spectacle. Cette orientation leur a permis de se démarquer dans le
paysage théâtral et de bâtir une solide réputation dès les premières productions.

Entre 2015 et 2017, le Cygne Noir participe à divers festivals, présentant des spectacles abordant des thèmes sociétaux
contemporains. Ces productions, marquées par une fusion innovante de théâtre, danse, musique et chant, captivent
le public. L’année suivante, la compagnie établit sa première collaboration avec des institutions éducatives, mettant
en place des ateliers de sensibilisation qui ont renforcé son rôle en tant qu’acteur clé dans la promotion de l’art et de
la culture en Corse.

Par la suite, en 2019, la compagnie élargit ses activités avec des projets communautaires et d’autres collaborations,
renforçant ainsi son influence et son impact.

De 2020 à 2023, Le Cygne Noir poursuit son travail avec une reconnaissance croissante.
Aujourd’hui, la compagnie continue de se développer en restant fidèle à ses valeurs, aspirant à devenir une référence
dans le paysage artistique tout en questionnant des thèmes sociétaux et contemporains.

Les fondateurs

fanny alfonsi
Fanny Alfonsi

Danseuse de formation, comédienne par rencontres, Fanny Alfonsi est la directrice artistique du Cygne Noir. Claude Aymon, Julien Desplantez, Stéphanie Chatton, Alexandra Lemoine, Muriel Onuphre… autant de personne qui l’ont guidée et inspirée dans son parcours.

Diplômée de Droit et Sciences Politiques, Fanny travaille d’abord dans les médias audiovisuels. C’est Raymond Acquaviva, directeur de théâtre et metteur en scène, qui lui donne l’opportunité de travailler en tant que chorégraphe, puis interprète et formatrice sur plusieurs de ses productions. A ses côtés, elle apprend et regarde travailler des metteurs en scène comme Thierry Harcourt, Léonard Matton, Joffrey Bourdenet ou encore Justine Heynemann. C’est en retournant là où elle a commencé enfant, au Théâtre Toursky à Marseille, qu’elle rencontre Ivan Romeuf et Marie-Line Rossetti qui l’accompagnent aujourd’hui encore dans son parcours de directrice de compagnie et metteuse en scène.

La Compagnie du Cygne Noir est créée en septembre 2013, d’une volonté et sur une énergie commune de Fanny Alfonsi et son frère Jean-Baptiste Al­fonsi.

Jean Baptiste Alfonsi
Jean-Baptiste Alfonsi

Jean-Baptiste Alfonsi se forme au théâtre avec Raymond Acquaviva, Joël Demarty ou encore Didier Brice. Il travaille également avec Thierry Harcourt, Oscar Sisto et Ivan Romeuf.

Evoluant dans des univers variés (théâtre classique, contemporain, comedia dell’arte, comédie musicale), il se forme également en chant, en danse, en langue des signes à l’International Visual Theater, en clown au Samovar, et pratique les percussions. Habitué du Festival d’Avignon et des représentations en plein air, il est aussi danseur pour des productions comme le film La clé d’Angelin Preljocaj ou Black and Lights présenté au concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville en 2016.

Cofondateur du Cygne Noir, il joue dans les créations de la compagnie et élabore les activités ainsi que les actions mises en place sur la saison.